Depuis plusieurs années, les trains de nuit sont peu à peu endormis, concurrencés par TGV, autocar et compagnies aériennes low cost. Au niveau national et européen, les États laissent les liaisons se fermer les unes après les autres. Avec la suppression des lignes, des emplois disparaissent aussi, alors que le train est un moyen de transport d’avenir, notamment car il est très écologique.
Ainsi, alors qu’il était encore possible il y à 10 ans de se rendre à Berlin, Rome ou Madrid en une nuit de sommeil, vous devrez maintenant prendre un autocar inconfortable, un avion polluant, ou un TGV coûteux et long (8 à 11h selon destination).
Sur le réseau National, des liaisons disparaissent chaque année: les liaisons Paris-Savoie ont disparues en octobre 2016, le Paris-Portbou en décembre et le Paris-Hendaye doit s’arrêter en juillet.
Pourtant, les trains de nuits sont encore très fréquentés et même souvent complets. Ils sont un formidable moyen de se déplacer, respectueux de l’environnement et adapté à notre mode de vie du 21eme siècle. Ils nous permettent de passer un week-end complet à la montagne ou à la mer et d’être de retour dès le lundi matin au travail. La suppression des trains de nuit entraînera une baisse de notre mobilité et une hausse des trajets en voiture, en avion et en TGV. Cela aura pour conséquence une hausse des émissions de gaz à effet de serre et une saturation accrue des lignes de TGV, routes et autoroutes, ces différents moyens de transport nécessitant des investissements très élevés. Il entraînera également une baisse de fréquentation de certains lieux touristiques et limitera la possibilité de faire des études, une formation, un stage ou d’occuper un emploi loin de chez soi sans sacrifier sa vie familiale. La suppression de ces trains aura donc des conséquences directes sur l’économie locale.
Nous ne voulons pas que les trains de nuit disparaissent comme les tramways il y a 50 ans.
Un nouveau départ est possible. Après actions, pétitions, mobilisations des usagers, des syndicats et des élus, nous venons d’apprendre que le train entre Paris et Portbou repartira à partir du 1 juillet. Des discussions sont en cours pour le Paris-Hendaye. La SNCF commence à réfléchir à l’avenir des trains de nuit. Mais le Paris-Nice est toujours condamné au 1 octobre prochain. Nous devons continuer la mobilisation pour le réveil des trains de nuit !